top of page

Des expositions

jeu. 25 avr.

|

Salle O'Born, Centre national des Arts

Modélisation des scénarios vers l'élimination de la pollution plastique dans le traité sur le plastique

OCDE

Les billets ne sont pas en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

25 avr. 2024, 13 h 30 – 14 h 30

Salle O'Born, Centre national des Arts, 1 rue Elgin, Ottawa, ON K1P 5W1, Canada

À propos de l'événement

La pollution plastique a des répercussions considérables sur les écosystèmes, le climat et la santé humaine. Alors que les négociations pour un instrument international juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique sont à leur mi-parcours, les pays proposent diverses visions alternatives pour le traité. Pour aborder ce moment critique, cet événement permettra aux négociateurs et aux autres parties prenantes de mieux comprendre les implications environnementales, économiques et sociales potentielles des politiques actuellement débattues.


Rejoignez-nous pour découvrir les dernières études analytiques et simulations de modélisation et pour écouter les perspectives des représentants des pays directement impliqués dans les négociations. Au cours d'une discussion interactive, les intervenants se pencheront sur des questions clés auxquelles les négociateurs et les parties prenantes seront confrontés au cours du quatrième CIN, telles que :

  • Les implications des différents niveaux d'ambition pour la fixation d'objectifs globaux.
  • Les répercussions des mesures en amont par rapport aux mesures en aval pour lutter contre la pollution plastique.
  • La faisabilité de mesures politiques spécifiques et leur impact attendu sur, par exemple, la production des plastiques vierges, les émissions de gaz à effet de serre ou les déchets plastiques mal gérés.
  • Le rôle du financement, en soulignant les possibilités de mobilisation de capitaux et les considérations de coût pour la mise en œuvre des politiques.
  • Les implications d'un traité basé sur des règles mondiales communes par rapport des actions nationales volontaires.
  • Les lacunes en matière de données sur le sujet des plastiques et le rôle du traité pour y remédier.

Présentateurs :

  • Shardul Agrawala, Chef de la Division de l'intégration de l'environnement et de l'économie, Direction de l'environnement de l'OCDE
  • Nivedita Biyani, chercheuse, Université de Californie Santa Barbara
  • Felix Cornehl, responsable politique, Systemiq
  • S.E. Mme Sylvie Lemmet, Ambassadrice déléguée à l'environnement, France
  • Rajendra Foolmaun, responsable divisionnaire de l'environnement, ministère de l'environnement de la République de Maurice
  • Représentant du Gabon, à confirmer

Vous ne pouvez pas participer à cet événement ? Rejoignez-nous pour l'événement "Insights for treaty negotiators from scenario modelling" (co-organisé par l'OCDE et Systemiq) qui se tiendra le 23 avril de 13h à 15h au Westin Ottawa. Nous approfondirons les questions clés à l'ordre du jour de INC-4 à travers un mélange de présentations, un panel de discussion avec des négociateurs de traités du Brésil, de l'Indonésie et du Royaume-Uni, et des questions-réponses avec le public. Inscrivez-vous ici.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Partager cet événement

pazbanner.jpg
bottom of page