top of page

Des expositions

ven. 26 avr.

|

Salle O'Born, Centre national des Arts

De la terre à la loi

L'avenir des plastiques utilisés dans l'agriculture dans l'instrument international juridiquement contraignant sur la pollution par les plastiques FAO

Les billets ne sont pas en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

26 avr. 2024, 15 h 15 – 16 h 15

Salle O'Born, Centre national des Arts, 1 rue Elgin, Ottawa, ON K1P 5W1, Canada

À propos de l'événement

Les plastiques jouent un rôle crucial en agriculture, avec une consommation annuelle de 12,5 millions de tonnes dans la production de cultures et d'élevage, la foresterie, la pêche et l'aquaculture. Bien que leur utilisation puisse améliorer la productivité et l'efficacité, elle entraîne un coût considérable, impactant l'environnement, la santé humaine et engendrant des conséquences économiques et sociales. Des preuves suggèrent que les plastiques dégradés contaminant le sol affectent négativement la biodiversité et la santé du sol, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité et mettre en péril la sécurité alimentaire à long terme.

Cet événement vise à explorer l'utilisation durable des plastiques en agriculture à travers le prisme des différents acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire. Il examinera les facteurs essentiels facilitant leur utilisation durable, englobant les meilleures pratiques et les défis, tels que les régimes de Responsabilité élargie des producteurs (REP), et l'importance des approches sectorielles dans l'Instrument mondial.

Cet événement posera les bases d'un dialogue collaboratif et inclusif sur la question pressante des plastiques en agriculture. Le cœur de l'événement réside dans un panel modéré comprenant des représentants de la Coalition des scientifiques pour un traité efficace sur les plastiques, des groupes autochtones, Cleanfarms, ainsi que des représentants de BASF et de l'Agence d'investigation environnementale (EIA). Ce panel diversifié garantit une exploration multiforme des dimensions environnementales, sociales et économiques des plastiques en agriculture, avec un accent particulier sur les solutions et les meilleures pratiques.


Présentateurs: 

  • Andréanne Léger, directrice intérimaire, Taskforce pour l'engagement international sur les questions environnementales à Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Ronnie Brathwaite, Haut fonctionnaire agricole principal, FAO, LinkedIn
  • Barry Friesen, Directeur exécutif, Cleanfarms Inc, LinkedIn
  • Christine Masta, Communication et Plaidoyer Afrique de l'Est, BASF, LinkedIn
  • Joe Yates, codirecteur de l'Académie de l'agriculture, de la nutrition et de la santé, École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres (Coalition des scientifiques pour un traité efficace sur les plastiques)

Partager cet événement

pazbanner.jpg
bottom of page

top of page

Exhibitions

Fri, Apr 26

|

O'Born Room, National Arts Centre

From Soil to Statute:

Navigating the Future of Plastics Used in Agriculture in the International Legally Binding Instrument on Plastic Pollution FAO

Tickets are not on sale
See other events

Time & Location

Apr 26, 2024, 3:15 p.m. – 4:15 p.m.

O'Born Room, National Arts Centre, 1 Elgin St, Ottawa, ON K1P 5W1, Canada

About The Event

Plastics play a crucial role in agriculture, with an annual consumption of 12.5 million tonnes in crop and livestock production, forestry, fisheries, and aquaculture. While their usage can enhance productivity and efficiency, it comes at a considerable cost, impacting the environment, human health, and incurring economic and social consequences. Evidence suggests that degraded plastics contaminating the soil adversely affect biodiversity and soil health, potentially leading to decreased productivity and jeopardizing food security in the long term.

This event seeks to delve into the sustainable use of plastics in agriculture through the lens of diverse stakeholders within agrifood value chains. It will examine the essential factors facilitating its sustainable use, encompassing best practices and challenges, such as Extended Producer Responsibility (EPR) schemes, and the significance of sectoral approaches within the global Instrument.

The event will feature a collaborative and inclusive dialogue on the pressing issue of plastics in agriculture. The heart of the event lies in a moderated panel featuring representatives from the Scientists' Coalition for an Effective Plastics Treaty, Indigenous Groups, Cleanfarms, as well as representatives from BASF and the Environmental Investigation Agency (EIA). This diverse panel ensures a multifaceted exploration of the environmental, social, and economic dimensions of plastics in agriculture, with a keen focus on solutions and best practices.

Presenters:

  • Andréanne Léger, Acting Director, Taskforce for International Engagement on Environment Issues at Agriculture and Agri-food Canada.
  • Ronnie Brathwaite, Senior Agricultural Officer, FAO, LinkedIn
  • Barry Friesen, Executive Director, Cleanfarms Inc, LinkedIn
  • Christine Masta, BASF Communication & Advocacy Easter Africa, BASF, LinkedIn
  • Joe Yates, Co-Director, Agriculture, Nutrition & Health Academy; London School of Hygiene & Tropical Medicine (Scientists' Coalition for an Effective Plastics Treaty)

Share This Event

PAZ Banner Graphic
bottom of page