top of page

Des expositions

ven. 26 avr.

|

Salle O'Born, Centre national des Arts

De la terre à la loi

L'avenir des plastiques utilisés dans l'agriculture dans l'instrument international juridiquement contraignant sur la pollution par les plastiques FAO

Les billets ne sont pas en vente
Voir d'autres événements

Heure et lieu

26 avr. 2024, 15 h 15 – 16 h 15

Salle O'Born, Centre national des Arts, 1 rue Elgin, Ottawa, ON K1P 5W1, Canada

À propos de l'événement

Les plastiques jouent un rôle crucial en agriculture, avec une consommation annuelle de 12,5 millions de tonnes dans la production de cultures et d'élevage, la foresterie, la pêche et l'aquaculture. Bien que leur utilisation puisse améliorer la productivité et l'efficacité, elle entraîne un coût considérable, impactant l'environnement, la santé humaine et engendrant des conséquences économiques et sociales. Des preuves suggèrent que les plastiques dégradés contaminant le sol affectent négativement la biodiversité et la santé du sol, ce qui peut entraîner une baisse de la productivité et mettre en péril la sécurité alimentaire à long terme.

Cet événement vise à explorer l'utilisation durable des plastiques en agriculture à travers le prisme des différents acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire. Il examinera les facteurs essentiels facilitant leur utilisation durable, englobant les meilleures pratiques et les défis, tels que les régimes de Responsabilité élargie des producteurs (REP), et l'importance des approches sectorielles dans l'Instrument mondial.

Cet événement posera les bases d'un dialogue collaboratif et inclusif sur la question pressante des plastiques en agriculture. Le cœur de l'événement réside dans un panel modéré comprenant des représentants de la Coalition des scientifiques pour un traité efficace sur les plastiques, des groupes autochtones, Cleanfarms, ainsi que des représentants de BASF et de l'Agence d'investigation environnementale (EIA). Ce panel diversifié garantit une exploration multiforme des dimensions environnementales, sociales et économiques des plastiques en agriculture, avec un accent particulier sur les solutions et les meilleures pratiques.


Présentateurs: 

  • Andréanne Léger, directrice intérimaire, Taskforce pour l'engagement international sur les questions environnementales à Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Ronnie Brathwaite, Haut fonctionnaire agricole principal, FAO, LinkedIn
  • Barry Friesen, Directeur exécutif, Cleanfarms Inc, LinkedIn
  • Christine Masta, Communication et Plaidoyer Afrique de l'Est, BASF, LinkedIn
  • Joe Yates, codirecteur de l'Académie de l'agriculture, de la nutrition et de la santé, École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres (Coalition des scientifiques pour un traité efficace sur les plastiques)

Partager cet événement

pazbanner.jpg
bottom of page